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Licence professionnelle BAC +3

Communication institutionnelle dans les organisations
Anciennement : Communication institutionnelle

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La licence professionnelle Communication institutionnelle dans les organisations a pour objectifs de :

  • Former des professionnels autonomes, capables de mener à bien des projets de communication, de leur conception à leur réalisation.
  • Développer les compétences nécessaires pour contribuer aux orientations des politiques publiques ou privées des secteurs concernés par la communication institutionnelle.
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Quels métiers ?

  • Attaché territorial.
  • Chargé de communication.
  • Chargé de la communication de crise.
  • Chargé de la démocratie participative.
  • Chargé de publication.
  • Concepteur rédacteur.
  • Conseiller en relations publiques.
  • Rédacteur.
  • Responsable de la communication institutionnelle.

Quelles missions ?

  • Participer au développement de la notoriété d’une entreprise ou d’une collectivité.
  • Réaliser des cahiers et des protocoles de références.
  • Réaliser des audits d’outils, de supports de communication interne et/ou externe.
  • Identifier et analyser des besoins de communication.
  • Diagnostiquer des pratiques concurrentielles.
  • Participer à l’organisation des relations presse.
  • Constituer et mettre à jour le fichier presse.
  • Assister le responsable communication dans l’élaboration de campagnes ou d’outils de communication.
  • Organiser et mettre en place des événements.
  • Participer à la mise en place d’un dispositif de communication spécifique.
  • Élaborer et animer des outils de communication numérique à travers les sites web et les réseaux sociaux.
  • Élaborer des projets de partenariat.

Où exercer l'activité ?

Tout type d’organisation.

Quels enseignements à l'université ?

  • Maîtriser l’environnement juridique des organisations.
  • Fondements du droit public.
  • Fondements du droit privé.
  • Mettre en place des stratégies de communication institutionnelle.
  • Approches théoriques de la communication institutionnelle.
  • Approches pratiques de la communication institutionnelle.
  • Acquérir des compétences informatiques et de communication digitale.
  • Développer son expression professionnelle et sa culture générale.
  • Comprendre les approches managériales et les cultures organisationnelles.
  • Concevoir des supports éditoriaux et des évènements au service de l’image institutionnelle.

 

PROJET TUTEURÉ

  • Développement de travaux de groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE

  • Réalisation d’une étude au sein de l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire et soutenance devant un jury)

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 36 semaines en entreprise
- 600 heures de cours à l'Université

Pré-requis

Être titulaire d’un Bac+2 :

  • DUT communication des organisations,
  • DUT journalisme,
  • DUT publicité,
  • DUT information numérique,
  • BTS communication des organisations.

Étudiants issus d’autres filières universitaires (niveau validé Bac +2 ou VAE), qui envisagent de se réorienter ou de se spécialiser et ayant déjà suivi un ou plusieurs enseignements en communication.

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019