Licence professionnelle BAC +3
Licence pro commercialisation des vins Tours (LP Vins 37)
RNCP : 30055
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La licence professionnelle commercialisation des vins a pour objectif de compléter et/ou renforcer les connaissances des apprentis sur les différentes formes de commercialisation du vin.
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Quels métiers ?
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Assistant export
- Commercial export
- Responsable commercial
- Agent commercial
- Vigneron indépendant et gérant d’exploitation
- Sommelier
- Responsable de magasin
- Assistant logistique
- Caviste
- Gérant d’exploitation
- Agent de développement en oenotourisme
- Chef de rayon grande distribution
- Chargé de communication
Quelles missions ?
ÉTUDES DE MARCHE
- Étude de concurrence / Étude de clientèle (potentielle ou existante)
- Étude du profil du consommateur d’un bar à vins, d’un domaine etc.
- Étude de notoriété et d’image,
- Évaluation de la satisfaction du client,
- Étude de lancement de produits (ex : auprès des chefs de rayon, centrales d’achat, GMS).
DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITE
- Développement de services permettant de diversifier l’activité, de fidéliser la clientèle,
- Développement d’une activité touristique autour du vin : oenotourisme,
- Création et/ou développement de sites Internet.
ACTIVITES COMMERCIALES ET FORCE DE VENTE
- Missions de prospection : ciblage, prospection terrain, élaboration d’aides à la vente etc.
- Démarchage : CHR, CE, clientèle particuliers,
- Identification et traçabilité des produits
ANALYSE DES COUTS ET RENTABILITE
- Analyse des coûts de revient et élaboration de tarifs
- Amélioration de la gestion des achats (fournisseurs, taux de rotation)
- Analyse statistique de résultats commerciaux
MERCHANDISING
- Étude de rentabilité d’un linéaire / gestion d’un rayon en GMS
- Participation à l’élaboration d’un dossier de franchise
- Réimplantation de rayon / réorganisation de magasin
- Etude d’une zone de chalandise
COMMUNICATION COMMERCIALE
- Élaboration et réalisation d’un plan de communication pour une manifestation (Portes Ouvertes, participation à un événement,etc.) ou le lancement d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau produit
- Création de supports de communication : plaquette, dossier de parrainage, livret d’accueil etc…
- Réalisation d’une campagne de relations-presse : élaboration d’un dossier de presse, d’un communiqué de presse, contact avec les journalistes etc.
ACTIVITE EXPORT
- Élaboration d’un dossier à l’exportation, diagnostic
Où exercer l'activité ?
- Caves coopératives
- Sociétés de négoce
- Cavistes et chaines de cavistes
- Domaines viticoles
- Grande distribution
- Interprofessions
- Maisons des vins
- Grossistes
- Sites oenotouristiques
- Syndicat des vins
- Entreprises de distribution
Quels enseignements à l'université ?
MARKETING ET TECHNIQUES DE VENTE
- Gestion commerciale
- Études marketing, marketing sensoriel
- Communication commerciale
- Négociation
- Gestion de la force de vente
- Informatique – création de site internet
ÉCONOMIE ET TECHNIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR, DROIT
- Filière vin et législation
- Économie et techniques d’exportation
- Logistique
- Droit du travail
- Techniques financières
OUTILS LINGUISTIQUES
- Anglais
- Seconde langue
- Techniques d’expression et insertion professionnelle
CONNAISSANCE DES VINS ET DES GOÛTS
- Viticulture œnologie
- Dégustation
- Habitudes et goûts des consommateurs
Durée
de la formation
1 an Pré-requis
Être titulaire d’un bac+2 (L2, BUT, BTS) en langues, en commerce et/ou en pratique vitivinicole.
Rythme
de l'alternance
2 semaines à l’Université / 2 semaines en entreprise, 100 % en entreprise en décembre et à partir de mi-mai.
Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.
Lieu de formation
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IUT TOURS - SITE LUTHIER
29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS
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