Licence professionnelle BAC +3

Licence pro commercialisation des vins

RNCP : 30055

La licence professionnelle commercialisation des vins a pour objectif de compléter et/ou renforcer les connaissances des apprentis sur les différentes formes de commercialisation du vin.

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      Quels métiers ?

      • Assistant commercial
      • Attaché commercial
      • Assistant export
      • Commercial export
      • Responsable commercial
      • Agent commercial
      • Vigneron indépendant et gérant d’exploitation
      • Sommelier
      • Responsable de magasin
      • Assistant logistique
      • Caviste
      • Gérant d’exploitation
      • Agent de développement en oenotourisme
      • Chef de rayon grande distribution
      • Chargé de communication

      Quelles missions ?

      ÉTUDES DE MARCHE

      • Étude de concurrence / Étude de clientèle (potentielle ou existante)
      • Étude du profil du consommateur d’un bar à vins, d’un domaine etc.
      • Étude de notoriété et d’image,
      • Évaluation de la satisfaction du client,
      • Étude de lancement de produits (ex : auprès des chefs de rayon, centrales d’achat, GMS).

      DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITE

      • Développement de services permettant de diversifier l’activité, de fidéliser la clientèle,
      • Développement d’une activité touristique autour du vin : oenotourisme,
      • Création et/ou développement de sites Internet.

      ACTIVITES COMMERCIALES ET FORCE DE VENTE

      • Missions de prospection : ciblage, prospection terrain, élaboration d’aides à la vente etc.
      • Démarchage : CHR, CE, clientèle particuliers,
      • Identification et traçabilité des produits

      ANALYSE DES COUTS ET RENTABILITE

      • Analyse des coûts de revient et élaboration de tarifs
      • Amélioration de la gestion des achats (fournisseurs, taux de rotation)
      • Analyse statistique de résultats commerciaux

      MERCHANDISING

      • Étude de rentabilité d’un linéaire / gestion d’un rayon en GMS
      • Participation à l’élaboration d’un dossier de franchise
      • Réimplantation de rayon / réorganisation de magasin
      • Etude d’une zone de chalandise

      COMMUNICATION COMMERCIALE

      • Élaboration et réalisation d’un plan de communication pour une manifestation (Portes Ouvertes, participation à un événement,etc.) ou le lancement d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau produit
      • Création de supports de communication : plaquette, dossier de parrainage, livret d’accueil etc…
      • Réalisation d’une campagne de relations-presse : élaboration d’un dossier de presse, d’un communiqué de presse, contact avec les journalistes etc.

      ACTIVITE EXPORT

      • Élaboration d’un dossier à l’exportation, diagnostic

      Où exercer l'activité ?

      • Caves coopératives
      • Sociétés de négoce
      • Cavistes et chaines de cavistes
      • Domaines viticoles
      • Grande distribution
      • Interprofessions
      • Maisons des vins
      • Grossistes
      • Sites oenotouristiques
      • Syndicat des vins
      • Entreprises de distribution

      Quels enseignements à l'université ?

      MARKETING ET TECHNIQUES DE VENTE

      • Gestion commerciale
      • Études marketing, marketing sensoriel
      • Communication commerciale
      • Négociation
      • Gestion de la force de vente
      • Informatique – création de site internet

      ÉCONOMIE ET TECHNIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR, DROIT

      • Filière vin et législation
      • Économie et techniques d’exportation
      • Logistique
      • Droit du travail
      • Techniques financières

      OUTILS LINGUISTIQUES

      • Anglais
      • Seconde langue
      • Techniques d’expression et insertion professionnelle

      CONNAISSANCE DES VINS ET DES GOÛTS

      • Viticulture œnologie
      • Dégustation
      • Habitudes et goûts des consommateurs

      Durée
      de la formation

      1 an

      Pré-requis

      Être titulaire d’un bac+2 (L2, BUT, BTS) en langues, en commerce et/ou en pratique vitivinicole.

      Rythme
      de l'alternance

      2 semaines à l’Université / 2 semaines en entreprise,

      100 % en entreprise en décembre et à partir de mi-mai.

       

      Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

       

      Lieu de formation

      • IUT TOURS - SITE LUTHIER

        29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS

        +

        Je contacte le chargé d'apprentissage

        07 49 79 90 72