Les formations

Licence professionnelle BAC +3

Licence pro biologie analytique et expérimentale parcours santé humaine et animale

La licence professionnelle biologie analytique et expérimentale parcours santé humaine et animale a pour objectifs de :

• Maîtriser les techniques d’analyses biologiques actuelles et émergentes, les méthodes de diagnostics biologiques en pathologie humaine et animale et en agro-alimentaire, les techniques de l’expérimentation animale et les méthodes alternatives dans le secteur biomédical.
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux, assurer la validation analytique des résultats en utilisant les outils statistiques et informatiques et ceci conformément aux procédures de qualité, sécurité, hygiène, traçabilité, gestion des déchets et aux règles de la bioéthique.
  • Comprendre et adapter l’évolution de la technologie dans les différents secteurs d’activité : santé, recherche, agro-alimentaire…
  • Comprendre l’environnement professionnel (organisation de l’entreprise, réglementation, droit du travail, propriété industrielle…) afin de situer ses fonctions et responsabilités au sein de l’entreprise.
  • Favoriser l’aptitude à la communication et au management d’équipes techniques.

Les candidatures sont closes.

• Technicien supérieur
  • Assistant d’ingénieur biologiste
  • Assistant de chercheur biologiste
  • Assistante de cadre biologiste (public ou privé)

• Développer le domaine des biotechnologies,
  • Mettre en place des contrôles dans les domaines suivants : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique,
  • Initier la recherche et le développement en pharmacologie, toxicologie, et pharmacocinétique,
  • Obtenir une accréditation en laboratoire d’analyses médicales.
  • Réaliser des analyses actuelles et émergentes dans les domaines de la biologie et de la santé humaine ou animale :
    • Concevoir et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux,
    • Réaliser des expérimentations animales et méthodes alternatives,
    • Mettre en place des validations analytiques de résultats en utilisant les outils statistiques et informatiques,
    • Élaborer et mettre en œuvre des procédures qualité, hygiène et sécurité, traçabilité, gestion des déchets.

La formation donne accès à plusieurs secteurs :

• Organisme de recherche
  • Laboratoire d’analyses médicales ou vétérinaires
  • Pharmaceutique (R&D, contrôle)
  • Agro-alimentaireCosmétique
  • Bio-industrie
  • Bio-technologie

• Expérimentation animale et méthodes alternatives
  • Imagerie
  • Banques de données et bioinformatique
  • Législation spécifique, bioéthique, assurance qualité
  • Diagnostics biologiques en pathologie humaine et animale et en agro-alimentaire
  • Bases d’épidémiologie
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Cancérogenèse
  • Immunologie et thérapie cellulaire
  • Production de protéines recombinantes et bioréacteurs
  • Identification moléculaire des micro-organismes
  • Hygiène et sécurité
  • Gestion des déchets
  • Environnement professionnel du travail
  • Gestion et organisation de l’entreprise
  • Droit du travail
  • Management
  • Propriété intellectuelle
  • Veille technologique
  • Anglais et communication scientifique en anglais

PROJET TUTEURÉ

• Le développement de travaux individuel et en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE

• Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise
- 450 heures de cours à l'Université
- 150 heures projets tuteurés

Être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT, L2+ en rapport avec la formation)

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019