Master 2ème année BAC +5

RNCP : 38166

Master 2ème année droit public parcours droit et gestion publique locale Tours (M2 DGPL 37)

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Anne Porcher : 06.50.05.65.05

Le master 2ème année droit public parcours droit et gestion publique locale (DGPL) permet de former des praticiens chargés selon les fonctions occupées, de conseiller, d’aider les décideurs locaux dans la définition juridique des politiques locales puis dans leur mise en oeuvre et leur contrôle.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

Durée de la formation

1 an

Rythme de l'alternance

2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise, 100 % entreprise à partir de fin avril.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • UFR DROIT ÉCONOMIE ET SCIENCES SOCIALES DE TOURS

    50 Avenue Jean Portalis - 37200 TOURS

Pré-requis

Être titulaire :

  • D’un master 1 en droit, AES, administration publique, aménagement et développement territorial, carrières publiques, sciences politiques, gestion.
  • Ou d’un diplôme équivalent à bac+4 (240 ECTS : soit 30 crédits par semestre) et disposant de connaissances sérieuses en droit public.

Taux d'insertion en emploi

87,5%

Réussite aux examens

100%

Volume horaire cycle 1 an

395

Taux de rupture net

0%

Taux de poursuite d'étude

0%

Quels métiers ?

Secteur public :

  • Cadre fonctionnaire ou contractuel de services administratifs de collectivités territoriales.
  • DGS.
  • Juriste.
  • Responsable des affaires générales.
  • Responsable de gestion budgétaire et financière.
  • Responsable des marchés.
  • Chef de projet développement territorial.
  • Assistant de gestion Ressources Humaines.
  • Chef de cabinet d’un élu etc.

 

Secteur privé :

  • Conseiller juridique et financier en entreprise travaillant avec les collectivités territoriales.
  • Conseiller en cabinet d’avocat ou d’audit.
  • Consultant auprès de structures associatives locales, d’organismes professionnels et syndicaux.
  • Chargé d’analyses et de développement etc.

Quelles missions ?

PILOTAGE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

  • Accompagner les travaux d’élaboration et de mise en oeuvre de plans d’action.
  • Participer à la préparation du budget et aux décisions modificatives.
  • Procéder à des évaluations et analyses financières.

POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES

  • Traiter des dossiers de contentieux et précontentieux.
  • Participer au plan de mise en accessibilité dans une collectivité.
  • Organiser un évènement culturel ou sportif.
  • Réaliser diagnostics et évaluations au service de la décision.
  • Suivre des associations : instructions des demandes annuelles de subvention.

MOYENS DE L’ACTION TERRITORIALE

  • Mettre en place un dossier de marchés publics : optimisation des procédures d’achat, gestion des reconductions de marchés, négociation avec les entreprises.
  • Développer des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs…).
  • Participer à l’optimisation de la qualité, des coûts et des délais des processus administratifs (dématérialisation…).
  • Mettre à jour le document unique (DUERP), les fiches de poste etc.
  • Mettre à jour le document d’information communal sur les risques majeurs.

OUTILS, LANGAGES ET TECHNIQUES DE PRÉPARATION À LA VIE PROFESSIONNELLE

  • Élaborer un règlement intérieur, un guide des procédures, une charte de déontologie, un règlement d’utilisation des véhicules municipaux.
  • Assister le service des affaires juridiques pour conseiller les directions et les services.
  • Animer / suivre des réunions et en produire les comptes rendus.

SOUTIEN ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE

  • Rédiger un rapport pour la direction générale des services.
  • Rédiger des délibérations et procès-verbaux.
  • Effectuer une recherche documentaire sur une question d’actualité et faire de la veille juridique.
C'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Collectivités territoriales : commune, département, région
  • Structures de coopération intercommunale (syndicat, EPCI à fiscalité propre)
  • Administrations déconcentrées de l’Etat : préfectures, DDFIP
  • Rectorats
  • Centres de gestion
  • Sociétés d’économie mixte locale ; sociétés publiques locales
  • Organismes – publics ou privés – en étroite relation avec les collectivités locales (ex. : universités)
  • Associations

Quels enseignements à l'université ?

CADRES ET ENJEUX DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Droit des collectivités territoriales et intercommunalités.
  • Droit financier local.
  • Management des ressources humaines.
  • Responsabilités des acteurs locaux.

CHAMPS DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Politique de la ville.
  • Démocratie locale et dispositifs de concertation.
  • Politiques locales et sécurité intérieure.
  • Politiques culturelles territoriales.

OUTILS, LANGAGES ET TECHNIQUES MÉTHODOLOGIQUES

  • Méthodologie de conduite de projet.
  • Méthodologies de rédaction juridique.
  • Stratégies et pratiques de la communication territoriale.
  • Systèmes d’information.
  • Langue étrangère (anglais).

PERFORMANCE PUBLIQUE

  • Pilotage de l’action publique territoriale.
  • Achat public.
  • Stratégie foncière et gestion du patrimoine.
  • Contrôle et évaluation des politiques publiques.

SECTEURS DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Partenariats locaux.
  • Stratégie de développement local et interventionnisme économique.
  • Contentieux de l’urbanisme.
  • Action sanitaire et sociale territoriale.

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Pratiques professionnelles de management.
  • RGPD et collectivités territoriales.
  • Insertion professionnelle.
  • Langue étrangère (anglais).

 

 

Pour en savoir+, RDV sur le site de l’Université de Tours

 

PROJET TUTEURÉ

  • Le développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par la structure d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

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