Les formations en apprentissage

Licence professionnelle BAC+3

Licence pro gestion des achats et des approvisionnements

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le lien de cette formation par mail



Merci de remplir ce formulaire pour accéder au site pour candidater

La licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements (GAA) a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique des achats et de la logistique.

 

Les candidatures sont closes.

Tout lire

Quels métiers ?

  • Assistant acheteur,
  • Acheteur projet,
  • Consultant achat,
  • Approvisionneur,
  • Responsable des achats,
  • Technicien méthodes logistiques,
  • Responsable planification,
  • Chef du bureau marchés publics,
  • Gestionnaire des stocks,
  • Supply chain manager,
  • Gestionnaire des approvisionnements.

Quelles missions ?

  • Suivre les données des marchés fournisseurs,
  • Évaluer les fournisseurs, renégocier des contrats, rechercher des nouveaux fournisseurs,
  • Élaborer, analyser et répondre aux appels d’offre, élaborer une argumentation commerciale, négocier les prix, les délais de livraison et de paiement,
  • Gérer les approvisionnements,
  • Suivre l’exécution des contrats d’achats jusqu’à leur liquidation,
  • Élaborer et faire évoluer les procédures de gestion des achats (mutualisation des achats, e-procurement),
  • Organiser la chaine logistique : connaître les procédures douanières, organiser le transport de marchandises, l’entreposage, analyser des coûts, gérer et optimiser les stocks,
  • Élaborer et faire évoluer la stratégie achat.

Où exercer l'activité ?

Tout type d’organisation publique ou privée dans des secteurs variés comme :

  • La grande distribution,
  • L’industrie,
  • Les hôpitaux,
  • Les services publics,
  • Les centrales d’achats,
  • Les sociétés de service…

Quels enseignements à l'université ?

STRATÉGIE, ÉCONOMIE ET ACHATS INTERNATIONAUX

  • La gestion transversale de l’entreprise : stratégie des achats, supply chain, analyse de la valeur, qualité et achats, gestion de projets achats.
  • L’économie des achats : typologie des achats, achats publics, organisation des achats, achats en grande distribution.
  • La dimension internationale des achats : commerce international, transport internationaux, achats internationaux.

COMMUNICATION

  • L’organisation du partenariat : marketing achat, négociation et achat, droit des contrats.
  • Langues étrangères : anglais des affaires, espagnol/allemand.
  • La gestion des compétences humaines : techniques de créativité, expression et communication, management des hommes.

TECHNIQUES D’EXPLOITATION

  • Les techniques de gestion : tableaux de bord, analyse des coûts, gestion de production.
  • La technique de l’approvisionnement : gestion des stocks, gestion partagée des approvisionnements.
  • La gestion du système d’information : EDI, ERP, informatique, traitement des données, tableaux dynamiques.

 

PROJET TUTORE

  • Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE / RAPPORT

  • Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise,
- 600 heures de cours à l'Université (dont 150 heures de projet tuteuré).

Pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac+2 (BTS/DUT ou L2)
  • La formation est ouverte aux diplômés des domaines tertiaires et techniques
  • L’expérience professionnelle sera privilégiée (stage ou alternance)
  • Avoir signé un contrat avant le début de la formation

Planning de l'alternance

Planning 2018-2019

Planning 2019-2020

 

Lieux de formation

Choisissez un lieu

Titre

adresse

contacts