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DUT 2ème année BAC +2

Techniques de Commercialisation

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Quels métiers ?

  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial (secteur banque assurance)
  • Chargé de clientèle
  • Responsable de magasin
  • Assistant commercial
  • Assistant marketing ou communication
  • Télévendeur puis superviseur (centre d’appels)
  • Promoteur /animateur des ventes
  • Chef des ventes – responsable commercial
  • Manageur de rayon en distribution

Quelles missions ?

MERCATIQUE :

  • Analyse de la segmentation, analyse des couples produit/marché, étude des besoins de la clientèle ;
  • Administration des ventes, suivi des clients et élaboration des tarifs ;
  • Mise en place de plan d’actions commerciales (offres spéciales par exemple).

NÉGOCIATION – GRC :

  • Fidélisation clientèle (analyse et outils) ;
  • Qualification fichiers prospects et prospection (mise en place d’outils et analyse de la prospection et des ventes) ;
  • Rédaction argumentaires de vente et propositions commerciales.

ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES :

  • Étude de marché (environnement général, marché, offre/demande) ;
  • Réalisation d’études quantitatives et qualitatives (questionnaires) ;
  • Lancement d’un produit (recherche de fournisseurs, collecte de données, lancement commercial) ;
  • Démarche qualité (étude de satisfaction).

MARCHÉS ÉTRANGERS ET COMMERCE INTERNATIONAL :

  • Etude des marchés étrangers potentiels et proposition d’implantation ;
  • Gestion des outils logistiques, douaniers, de paiement, des assurances, des Incoterms.

COMMUNICATION COMMERCIALE :

  • Mise en place et analyse d’un plan média ;
  • Relations presses et suivi de la politique de relations publiques ;
  • Organisation et mise en place d’évènement ;
  • Conception de dossier sponsoring.

DISTRIBUTION :

  • Réception et mise en rayon marchandise (étiquetage, suivi des commandes, des DLC, facturation clients, suivi inventaire, négociations fournisseurs ; Relevé de prix et implantations PLV ; Mise en place et analyse des réseaux de distribution).

INFORMATIQUE ET EXPRESSION/COMMUNICATION :

  • Création et développement de site Internet.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES :

  • Gestion de la force de vente sédentaire et itinérante ;
  • Analyse des secteurs de vente, de la rentabilité ;
  • Gestion des tournées et planning de présence

Où exercer l'activité ?

  • Commerce
  • Industrie
  • Société de services
  • Banque
  • Assurance
  • Entreprises de production
  • Entreprises de distribution de biens ou de services
  • Grossistes
  • Grande distribution ou magasins spécialisés
  • Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
  • Structures de vente en face à face et à distance

Quels enseignements à l'université ?

  • Expression communication culture
  • Anglais
  • Langue vivante 2 (Espagnol ou Chinois)
  • Statistiques et probabilités appliquées
  • Gestion financière et budgétaire
  • Projet Personnel et Professionnel (PPP)
  • Droit commercial
  • Technologie de l’Information et de la Communication
  • Marketing du point de vente
  • Négociation
  • Communication commerciale
  • Marketing direct / Gestion de la relation client
  • Approche des marchés étrangers et intelligence économique
  • Logistique
  • Economie générale
  • Techniques de commerce international
  • E-marketing
  • Droit du travail
  • Psychologie sociale des organisations
  • Management de l’équipe commerciale
  • Achat et qualité
  • Stratégie d’entreprise
  • Entrepreneuriat

Poursuite d'études ?

  • Licence professionnelle Banque, Assurance, Commerce International, Management, Marketing, etc.
  • Ecole de Commerce,
  • IAE.

Durée de la formation

12 mois dont 34 semaines en entreprise
688 H

Pré-requis

Avoir validé les semestres 1 et 2 du DUT TC ou être titulaire d’un bac +1.

Planning de l'alternance

Planning 2017-2018