Les formations

DUT 2ème année BAC +2

Génie thermique et énergie

L’objectif du DUT Génie thermique et énergie est de former des techniciens maîtrisant la production, la maîtrise et la gestion de l’énergie. La formation portera sur la connaissance de toutes les formes d’énergies, y compris les énergies renouvelables, les équipements (moteurs, chauffage, climatisation, …) et sur l’examen de l’impact de la production et de la consommation sur l’environnement. Les techniciens en Génie thermique et énergie sont capables de maîtriser toutes les applications rationnelles de l’énergie dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.

Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).

• Technicien thermicien
  • Technicien pétrolier
  • Technicien nucléaire
  • Technicien en géothermie
  • Technicien hydraulicien
  • Technicien en génie climatique
  • Technicien Frigoriste
  • Conseiller dans un espace info énergie
  • Technicien de développement des énergies renouvelables
  • Technicien d’exploitation réseau gaz
  • Auditeur dans un bureau de contrôle

• Participer à la conception, au dimensionnement, au chiffrage et à la réalisation de systèmes énergétiques et d’installation climatiques (réseaux de fluide, ventilation, distribution de chaleur, systèmes frigorifiques).
  • Réaliser les études de faisabilité des installations énergétiques ou d’équipements thermiques. Proposer des solutions les mieux adaptées.
  • Réaliser des calculs réglementaires de bâtiments.
  • Analyser les factures d’énergie des bâtiments et repérer les surconsommations (calculer les déperditions dans le domaine du bâtiment, dimensionner les éléments de chauffage, de refroidissement ou de climatisation).
  • Participer à la planification des opérations d’exploitation et de maintenance des installations thermiques (définir les méthodes d’intervention).
  • Comprendre, appliquer et faire appliquer les normes et les réglementations en vigueur et les règles de sécurité propres à chaque installation.
  • Communiquer oralement (réunion, présentation, direction d’équipe, relationnel fournisseurs et clientèle).
  • Communiquer par écrit (documents techniques, rapports d’analyse et de préconisations, rapports d’exploitation, cahiers des charges, comptes rendus d’interventions, offres et bilans commerciaux).
  • Actualiser ses connaissances, assurer une veille technologique et réglementaire, mobiliser les possibilités d’informations par l’intermédiaire des réseaux professionnels.
  • Proposer des solutions pour améliorer les performances, diminuer les coûts et la consommation.
  • Refonte ou migration du SGBD de l’entreprise
  • Mise en place de politiques de sécurité globales
  • Conception d’applications mobiles
  • Développement d’un serveur REST pour le web ou le mobile