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Licence professionnelle BAC +3

Commercialisation des Vins

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La Licence Professionnelle Commercialisation des Vins a pour objectif de compléter et/ou renforcer les connaissances des apprentis sur les différentes formes de commercialisation du vin.

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Quels métiers ?

  • Assistant commercial
  • Attaché commercial
  • Assistant export
  • Commercial export
  • Responsable commercial
  • Agent commercial
  • Vigneron indépendant et gérant d’exploitation
  • Sommelier
  • Responsable de magasin
  • Assistant logistique
  • Caviste
  • Gérant d’exploitation
  • Agent de développement en oenotourisme
  • Chef de rayon grande distribution
  • Chargé de communication

Quelles missions ?

ÉTUDES DE MARCHE

  • Étude de concurrence / Étude de clientèle (potentielle ou existante)
  • Étude du profil du consommateur d’un bar à vins, d’un domaine etc.
  • Étude de notoriété et d’image,
  • Évaluation de la satisfaction du client,
  • Étude de lancement de produits (ex : auprès des chefs de rayon, centrales d’achat, GMS).

DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITE

  • Développement de services permettant de diversifier l’activité, de fidéliser la clientèle,
  • Développement d’une activité touristique autour du vin : oenotourisme,
  • Création et/ou développement de sites Internet.

ACTIVITES COMMERCIALES ET FORCE DE VENTE

  • Missions de prospection : ciblage, prospection terrain, élaboration d’aides à la vente etc.
  • Démarchage : CHR, CE, clientèle particuliers,
  • Identification et traçabilité des produits

ANALYSE DES COUTS ET RENTABILITE

  • Analyse des coûts de revient et élaboration de tarifs
  • Amélioration de la gestion des achats (fournisseurs, taux de rotation)
  • Analyse statistique de résultats commerciaux
  • MERCHANDISING
  • Étude de rentabilité d’un linéaire / Gestion d’un rayon en GMS
  • Participation à l’élaboration d’un dossier de franchise
  • Réimplantation de rayon / Réorganisation de magasin
  • Etude d’une zone de chalandise

COMMUNICATION COMMERCI ALE

  • Élaboration et réalisation d’un plan de communication pour une manifestation (Portes Ouvertes, participation à un événement,etc.) ou le lancement d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau produit
  • Création de supports de communication : plaquette, dossier de parrainage, livret d’accueil etc…
  • Réalisation d’une campagne de relations-presse : élaboration d’un dossier de presse, d’un communiqué de presse, contact avec les journalistes etc.

ACTIVITE EXPORT

  • Élaboration d’un dossier à l’exportation, diagnostic

Où exercer l'activité ?

  • Caves coopératives
  • Sociétés de négoce
  • Cavistes et chaines de cavistes
  • Domaines viticoles
  • Grande distribution
  • Interprofessions
  • Maisons des vins
  • Grossistes
  • Sites oenotouristiques
  • Syndicat des vins
  • Entreprises de distribution

Quels enseignements à l'université ?

MARKETING ET TECHNIQUES DE VENTE

  • Gestion Commerciale
  • Études Marketing, Marketing Sensoriel
  • Communication Commerciale
  • Négociation
  • Gestion de la Force de Vente
  • Informatique – Création de Site Internet

ÉCONOMIE ET TECHNIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR, DROIT

  • Filière Vin et Législation
  • Économie et Techniques d’exportation
  • Logistique
  • Droit du travail
  • Techniques Financières

OUTILS LINGUISTIQUES

  • Anglais
  • Seconde Langue
  • Techniques d’expression et insertion professionnelle

CONNAISSANCE DES VINS ET DES GOÛTS

  • Viticulture OEnologie
  • Dégustation
  • Habitudes et goûts des consommateurs

Durée de la formation

12 mois répartis comme suit :
- 32 semaines en entreprise
- 600 heures à l'université

Pré-requis

Être titulaire d’un bac+2 (L2, DUT, BTS) en langues, en commerce et/ou en pratique vitivinicole.

Planning de l'alternance

Planning 2017-2018