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Licence professionnelle BAC +3

Commerce Option Technico-Commerciale

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Quels métiers ?

  • Technico-commercial,
  • Chargé de clientèle,
  • Chef de secteur,
  • Responsable Technico-commercial,
  • Responsable marketing opérationnel,
  • Responsable d’agence,
  • Responsable service après-vente,
  • Etc.

Quelles missions ?

NEGOCIATION COMMERCIALE

  • Élaboration et mise en place des outils nécessaires à la vente d’un produit / d’un service : argumentaire, outils d’aide à la vente,
  • Définition et mise en place d’une action de fidélisation,
  • Évaluation des actions commerciales, définition et mise en place de mesures d’amélioration,
  • Participation à la commercialisation d’un nouveau produit ou service,
  • Gestion et développement d’un portefeuille commercial,
  • Optimisation des activités clientèle par un ciblage pertinent.

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

  • Analyse de résultats de la force de vente. Proposition de tableaux de bord pour mesurer et analyser la performance des équipes commerciales,
  • Élaboration des tournées et des budgets,
  • Gestion et développement d’un portefeuille commercial existant,
  • Optimisation des activités clientèle par un ciblage pertinent.

MARKETING

  • Étude de la concurrence,
  • Étude de lancement d’un produit,
  • Étude de satisfaction du client.

GESTION DES ACHATS / GESTION DES FLUX

  • Analyse des litiges fournisseurs et mise en place d’améliorations,
  • Audit d’un système de gestion des stocks,
  • Rédaction d’un cahier des charges et sélection de fournisseurs,
  • Évaluation de la dimension logistique lors de la création d’un site marchand.

COMMUNICATION COMMERCIALE

  • Participation au lancement, à l’organisation, au suivi d’une campagne de communication,
  • Organisation d’une opération de marketing direct,
  • Relations publiques : participation à l’organisation d’une campagne de parrainage ou de sponsoring,
  • Organisation d’une manifestation ou d’un stand avec analyse des retombées,
  • Organisation d’une communication évènementielle et analyse des résultats.

Où exercer l'activité ?

Les secteurs sont variés et dépendent de la formation antérieure (Bac + 2) de l’étudiant :

  • Chimie,
  • Informatique,
  • Biologie,
  • Automatisme,
  • Mécanique,
  • Agroalimentaire,
  • Electronique,
  • Télécommunications,
  • Pharmacie,
  • Cosmétique,
  • Etc.

Quels enseignements à l'université ?

L A DÉMARCHE COMMERCIALE DANS SON ENVIRONNEMENT

  • Environnement juridique et économique
  • Initiation à la négociation
  • Analyse des marchés

LES OUTILS DE LA COMMUNICATION

  • Anglais commercial
  • Réflexions autour du projet professionnel et techniques d’expression
  • Informatique appliquée à la communication

LE MANAGEMENT ET LA GESTION DE PROJET

  • Management de la force de vente
  • Méthodologie et conduite de projet
  • Les outils de gestion comptable et financière

L A DÉMARCHE MARKETING

  • Marketing fondamental
  • Marketing industriel
  • Stratégie de développement commercial de l’entreprise

DE L’ACHAT À LA DISTRIBUTION SUR LES MARCHÉS

  • Négociation commerciale
  • Gestion des achats
  • Gestion des flux

LA COMMUNICATION COMMERCIALE

  • Anglais commercial approfondi
  • Communication commerciale et marketing direct

LE MANAGEMENT ET LA MAÎTRISE DES OUTILS DE GESTION

  • Création et gestion de base de données
  • Management de la qualité
  • Contrôle de gestion

Durée de la formation

12 mois dont 35 semaines en entreprise
600 heures à l'université

Pré-requis

Être titulaire d’un bac+2 scientifique, technique ou industriel.
NE PEUVENT PAS ACCEDER A CETTE LICENCE :  Les titulaires d’un diplôme commercial, de gestion ou tertiaire (DUT TC, DUT GEA, BTS MUC, BTS NRC, BTS Assistant de Manager…)

Planning de l'alternance

Planning 2017-2018