BUT Bac+3

RNCP : 35356

BUT 2ème et 3ème année techniques de commercialisation Tours (TC MMPV 37)

Parcours marketing et management du point de vente

Je contacte le/la chargée d'apprentissage

Cécile Vallée : 07.55.61.98.83

Le BUT TC parcours marketing et management du point de vente forme aux différents métiers de la vente, aux fonctions d’animation d’équipe et de pilotage de l’espace de vente (l’animation d’une boutique, d’un show-room, d’un point de vente, de rayons…).

Les apprentis peuvent exercer leurs fonctions dans tout type de secteurs d’activités (agroalimentaire, textile, téléphonie, automobile, pièces détachées, mobilier et décoration, bâtiment…) et d’entreprises (grande distribution, enseignes spécialisées, grossistes, boutiques et franchises, grands magasins, magasins de producteurs locaux…) aussi bien en B to C, qu’en B to B.

Au cours de cette formation, l’apprenti sera capable de participer à la mise en place des produits dans l’espace de vente, de gérer les animations commerciales, d’organiser la vie d’un rayon ou d’un point de vente (commandes, stock, réimplantation…).

Il maîtrisera les méthodes, les procédures et les techniques de vente et de merchandising, collabore à la prise de décision et anime les équipes.

 

Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année s’effectue en formation initiale).

 

Réforme du BUT en cours

3 parcours vous sont proposés à l’IUT de Tours :

Durée de la formation

2 ans : accessible à partir de la 2ème année (Soit 1037h = 640h BUT2 + 397h BUT3)

Rythme de l'alternance

2 semaines à l’Université, 2 semaines en entreprise jusqu’à fin avril puis temps plein entreprise.

Le calendrier d’alternance est disponible auprès du chargé d’apprentissage.

Lieu de formation

  • IUT TOURS - SITE LUTHIER

    29 rue du Pont-Volant - 37000 TOURS

Pré-requis

Validation des 2 semestres du BUT TC 1ère année 

Les titulaires d’un BTS (orienté Commerce-Vente) pourront intégrer la 3ème année dans la limite des places disponibles après étude du dossier.

Volume horaire cycle 1 an

561

Quels métiers ?

  • Chef de rayon – assistant chef de rayon
  • Manager de rayon
  • Responsable ou responsable adjoint d’une unité commerciale
  • Responsable ou responsable adjoint d’une boutique

Quelles missions ?

  • Contribuer à l’organisation et au développement du point de vente, à la mise en avant des produits
  • Accroître le chiffre d’affaires de manière directe (accueil et conseil clients) ou de manière indirecte (marketing, communication)
  • Gérer des animations commerciales, dynamiser les ventes dans une optique de développement du point de vente, ou du rayon.
  • Participer à la gestion des stocks produits, des réassorts, à la mise en place dans l’espace de vente.
  • Proposer un plan d’implantation (ou réimplantation) commerciale, gérer un rayon.
  • Encadrer les équipes de vente
C'est pour moi

Compétences visées

  • Conduire les actions marketing du point de vente
  • Vendre une offre commerciale 
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Piloter un espace de vente (animation commerciale, facing et merchandising)
  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
C'est sûr, c'est pour moi

Où exercer l'activité ?

  • Tout type de commerce (grande distribution, grandes surfaces spécialisées, commerce de proximité, magasins de producteurs, digital retail)
  • Société de services
  • Entreprises de production
  • Entreprises de distribution de biens ou de services
  • Grossistes
  • Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
  • Structures de vente en face à face et à distance

Quels enseignements à l'université ?

Plus d’informations sur le site de l’IUT de Tours.

 

Poursuite d'études ?

  • Insertion professionnelle directe à l’issue du BUT 3
  • Possibilité de poursuivre en Master (IAE, Université, école de commerce ou école spécialisée)
Allez je me lance

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