BUT Bac+3

BUT 2ème année techniques de commercialisation

L’objectif du BUT techniques de commercialisation (TC) est de former des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou dans la distribution.

 

Réforme du BUT en cours :
A l’IUT d’Issoudun, 2 parcours vous seront proposés en 2ème et 3ème année :

Les données seront actualisées au fil de l’eau. Vous pouvez nous contacter directement pour plus d’informations.

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      Quels métiers ?

      • Attaché commercial
      • Conseiller commercial (secteur banque assurance)
      • Chargé de clientèle
      • Responsable de magasin
      • Assistant commercial
      • Assistant marketing ou communication
      • Télévendeur puis superviseur (centre d’appels)
      • Promoteur /animateur des ventes
      • Chef des ventes – responsable commercial
      • Manageur de rayon en distribution

      Quelles missions ?

      MERCATIQUE :

      • Analyse de la segmentation, analyse des couples produit/marché, étude des besoins de la clientèle ;
      • Administration des ventes, suivi des clients et élaboration des tarifs ;
      • Mise en place de plan d’actions commerciales (offres spéciales par exemple).

      NÉGOCIATION – GRC :

      • Fidélisation clientèle (analyse et outils) ;
      • Qualification fichiers prospects et prospection (mise en place d’outils et analyse de la prospection et des ventes) ;
      • Rédaction argumentaires de vente et propositions commerciales.

      ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES :

      • Étude de marché (environnement général, marché, offre/demande) ;
      • Réalisation d’études quantitatives et qualitatives (questionnaires) ;
      • Lancement d’un produit (recherche de fournisseurs, collecte de données, lancement commercial) ;
      • Démarche qualité (étude de satisfaction).

      MARCHÉS ÉTRANGERS ET COMMERCE INTERNATIONAL :

      • Etude des marchés étrangers potentiels et proposition d’implantation ;
      • Gestion des outils logistiques, douaniers, de paiement, des assurances, des Incoterms.

      COMMUNICATION COMMERCIALE :

      • Mise en place et analyse d’un plan média ;
      • Relations presses et suivi de la politique de relations publiques ;
      • Organisation et mise en place d’évènement ;
      • Conception de dossier sponsoring.

      DISTRIBUTION :

      • Réception et mise en rayon marchandise (étiquetage, suivi des commandes, des DLC, facturation clients, suivi inventaire, négociations fournisseurs ; Relevé de prix et implantations PLV ; Mise en place et analyse des réseaux de distribution).

      INFORMATIQUE ET EXPRESSION/COMMUNICATION :

      • Création et développement de site Internet.

      MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES :

      • Gestion de la force de vente sédentaire et itinérante ;
      • Analyse des secteurs de vente, de la rentabilité ;
      • Gestion des tournées et planning de présence

      Où exercer l'activité ?

      • Commerce
      • Industrie
      • Société de services
      • Banque
      • Assurance
      • Entreprises de production
      • Entreprises de distribution de biens ou de services
      • Grossistes
      • Grande distribution ou magasins spécialisés
      • Intermédiaires de commerce (vente aux intermédiaires, aux prescripteurs et aux utilisateurs)
      • Structures de vente en face à face et à distance

      Quels enseignements à l'université ?

      • Expression communication culture
      • Anglais
      • Langue vivante 2 (espagnol ou chinois)
      • Statistiques et probabilités appliquées
      • Gestion financière et budgétaire
      • Projet personnel et professionnel 
      • Droit commercial
      • Technologie de l’information et de la communication
      • Marketing du point de vente
      • Négociation
      • Communication commerciale
      • Marketing direct / Gestion de la relation client
      • Approche des marchés étrangers et intelligence économique
      • Logistique
      • Economie générale
      • Techniques de commerce international
      • E-marketing
      • Droit du travail
      • Psychologie sociale des organisations
      • Management de l’équipe commerciale
      • Achat et qualité
      • Stratégie d’entreprise
      • Entrepreneuriat

       

      PROJET TUTEURÉ

      Travaux en groupe permettant l’application concrète des acquis de la formation.

      MÉMOIRE/RAPPORT

      Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).

      Poursuite d'études ?

      • Licence professionnelle banque, assurance, commerce international, management, marketing, etc.
      • École de commerce,
      • IAE.

      Durée
      de la formation

      A définir

      Pré-requis

      Avoir validé les semestres 1 et 2 du BUT TC ou être titulaire d’un bac +1.

      Rythme
      de l'alternance

      Calendrier 2021-2022

       

      Lieu de formation

      • IUT INDRE - SITE D'ISSOUDUN

        5 rue Georges Brassens - 36100 ISSOUDUN

        +

        07 84 67 81 78