Comment me loger pour mon apprentissage ?

Votre formation ou votre entreprise d’accueil pour votre apprentissage se déroule loin de chez vous ? Vous avez besoin d’un logement qui vous permettrait de pallier la distance entre votre domicile et votre lieu de formation/de travail ? Des questions que se posent les étudiants au moment de la rentrée…

Plusieurs plateformes spéciales logement vous sont proposées et sont accessibles en ligne :

Plateforme e-logementLa plateforme E-logement de la région Centre-Val de Loire

La plateforme e-logement a pour objectif de permettre, aux étudiants et aux apprentis du Centre-Val de Loire, l’accès à des solutions diversifiées d’hébergement. Elle propose des informations sur les possibilités d’aides financières, les aides à la mobilité, les aspects juridiques et réglementaires, etc.

Elle est portée par le GIP Alpha Centre et bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de la DREAL, de la DRJSCS et de le fonds social européen.

Dispositif VISALE (ex Clé – Caution locative étudiante Lokaviz)

Le dispositif Clé ( Caution locative Etudiante ) du Crous –  Lokaviz a changé et devient l’aide Visale d’action logement. Ce dispositif est  une caution mise en place pour les locataires qui prend en charge le règlement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaut de paiement. Cette aide prend donc la charge de garant auprès du propriétaire. Consultez ce guide pour toutes les conditions d’éligibilité et plus d’informations sur le dispositif Visale. D’autre part, Action Logement a mis en place le dispositif Mobili-Jeune qui est une aide destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé.

La plateforme Studapart de l’Université de Tours

Sur la plateforme Studapart, différentes possibilités s’offrent aux étudiants et apprentis :

• Trouver une location en France et à l’international
  • Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’international
  • Trouver une sous-location en France et à l’international
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’international