Les solutions d’hébergement pour mon année en apprentissage

Votre formation ou votre entreprise d’accueil pour votre apprentissage se déroule loin de chez vous ? Vous avez besoin d’un logement qui vous permettrait de pallier la distance entre votre domicile et votre lieu de formation/de travail ? Des questions que se posent les étudiants au moment de la rentrée…

Plusieurs plateformes spéciales logement vous sont proposées et sont accessibles en ligne :

Plateforme e-logementLa plateforme E-logement de la région Centre-Val de Loire

La plateforme e-logement a pour objectif de permettre, aux étudiants et aux apprentis du Centre-Val de Loire, l’accès à des solutions diversifiées d’hébergement. Elle propose des informations sur les possibilités d’aides financières, les aides à la mobilité, les aspects juridiques et réglementaires, etc.

Elle est portée par le GIP Alpha Centre et bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de la DREAL, de la DRJSCS et de le fonds social européen.

La plateforme Lokaviz des CROUS

La plateforme Lokaviz récapitule et centralise les propositions de particuliers et d’organismes divers qui souhaitent louer des chambres, des studios ou des appartements à des étudiants et des apprentis.

Elle est nationale mais avec les filtres, il est possible d’affiner sa recherche. Vous y retrouverez l’ensemble des informations à connaître dans une démarche de recherche de logement (contrat/bail, les charges locatives, les assurances, etc.).

Elle est portée par le centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

La plateforme Studapart de l’Université de Tours

Sur la plateforme Studapart, différentes possibilités s’offrent aux étudiants et apprentis :

• Trouver une location en France et à l’international
  • Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’international
  • Trouver une sous-location en France et à l’international
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’international