Quelles sont les aides au logement pour les apprentis ?

Dans l’objectif de faciliter l’accès au logement pour les étudiants et aux apprentis, différents dispositifs financiers leur sont proposés.

Caisse d’allocations familiales

• Les aides personnalisées au logement

Le calcul de ces aides s’établit sur les ressources financières de l’apprenti.

Plus d’informations sur les aides au logement étudiant

CFA des Universités

• Le forfait double logement

Pour faciliter la mobilité des apprentis, une indemnité est versée aux apprentis locataires de 2 logements.

Le montant de l’indémnité peut aller jusqu’à :

• 990 € >>> pour les DUT, licences professionnelles et DCG
  • 765 € >>> pour les masters et DSCG

Cette aide est versée en 2 fois. Sous réserve que l’apprenti puisse justifier des 2 baux de location à son nom ainsi que de l’ensemble des quittances.

Plus d’informations auprès de l’assistant relations apprentissage.

Action Logement

• L’aide Mobili-jeune®

C’est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. Le montant de l’aide s’élève entre 10 € et 100 € maximum chaque mois. L’aide est versée semestriellement durant l’année d’alternance en cours (soit deux versements représentant chacun 6 mois).

Plus d’informations sur l’aide Mobili-jeune

• La garantie Visale

C’est une caution, accordée au locataire, qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Il peut s’agir d’un logement locatif privé ou social.

Plus d’informations sur la garantie Visale

• L’avance Loca-pass

L’avance Loca-pass® permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.

Plus d’informations sur l’avance Loca-pass

• Le simulateur d’aides

Ce simulateur permet aux alternants de savoir, en quelques questions, à quelles aides ils peuvent prétendre.