Ouverture de formations – Rentrée 2017

Ouverture de nouvelles formations – L’offre de formations en apprentissage du CFA des Universités s’élargit !

Comme chaque année, 5 à 8 formations viennent enrichir le panel de formations proposé par le CFA. Cela permet de répondre encore plus précisément aux besoins des jeunes.

A la suite du dépôt de dossiers d’intention par les universitaires, le Conseil Régional Centre-Val de Loire choisit par un vote d’ouvrir ou non de nouvelles formations en apprentissage. En décembre dernier, il a fait le choix d’accepter l’ouverture de 7 nouvelles formations en apprentissage à la rentrée 2017 :

Elle vise à former les cadres des services Achats dans l’industrie, le commerce, la distribution, les services, les collectivités ou établissements publics. Les Achats regroupent l’ensemble des acquisitions (biens, services, matières premières, …) nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Elle vise à former les futurs professionnels du monde agricole en leur apportant une culture du risque, pour leur donner les moyens de les identifier, de réagir face à ceux-ci et de les anticiper afin d’en minimiser l’impact sur l’entreprise. Elle permet de former également de futurs cadres intermédiaires, chargés de clientèle de la banque et des assurances, capables d’une approche transversale du risque dans le domaine de l’agriculture.

Elle vise à développer des compétences de mise en œuvre et d’amélioration de techniques d’analyses complexes afin d’évaluer la qualité de biomédicaments et de biocosmétiques, en phase de développement, de mise au point ou en production dans les industries du médicament et les industries cosmétiques.

Cette formation a pour vocation d’approfondir, compléter et parfaire la formation des étudiants en droit privé qui ont pour projet d’embrasser une profession judiciaire (principalement magistrat, avocat, huissier de justice, directeur des services de greffe, conseiller d’insertion pénitentiaire) ou d’intégrer le service juridique ou contentieux d’une entreprise.

Cette formation a pour vocation d’approfondir, compléter et parfaire la formation des étudiants en droit public qui ont pour projet d’embrasser une profession judiciaire (principalement avocat, conseiller de tribunaux administratifs et de cours administratives d’appel) ou d’intégrer le service juridique ou contentieux d’une collectivité, d’une administration d’Etat, d’un établissement public ou d’une entreprise publique.

A l’issue de la formation le diplômé sera capable d’assurer des activités professionnelles assumées par des cadres ou des experts dans le domaine de la qualité, la productique, la métrologie, l’environnement et les risques, l’énergétique, la mécanique, l’analyse physico-chimique et les matériaux.

Cette formation a pour finalité de conduire les étudiants à un haut niveau de compétences et à une familiarisation avec les méthodes d’analyse et de diagnostic à mettre en œuvre pour expertiser et améliorer la sûreté de l’environnement et du milieu industriel.

• Bac +5 Master 2ème année Management et Administration des Entreprises (Université de Tours – IAE de Tours)

Cette formation est à destination de étudiants ayant un profil scientifique, technique, littéraire ou juridique souhaitant se former au management, à l’administration des entreprises et se préparer à des postes d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires.

Retrouvez toute l’offre de formations universitaires en apprentissage.