Paroles d’apprentis !

Le CFA des Universités Centre-Val de Loire a la volonté de mettre en lumière le parcours de ses apprentis. Rencontre avec Johanna BRUNO, apprentie en 1ère année DSCG à l’IUT de Tours.

Retour sur cet entretien… Paroles d’apprentis

Elle est passée de la formation initiale à la formation en apprentissage. Désormais, son emploi du temps est partagé entre les cours et l’entreprise :

« J’ai choisi l’apprentissage, car cela permet de voir l’application concrète des cours » en entreprise « en plus d’apporter une expérience professionnelle » nous dit-elle.

Au titre d’apprentie, elle est une salariée à part entière.

Assistante comptable chez LOGEX, cabinet d’expert-comptable à Blois, Johanna participe de fait à la gestion de la comptabilité et de la fiscalité des PME en région Centre-Val de Loire.

Johanna a pu bénéficier du « réseau du CFA des Universités pour trouver un employeur » avec pas moins d’une « dizaine d’entretiens » pour décrocher son contrat d’apprentissage.

Les offres d’emplois formulées par les entreprises exigent bien souvent un minimum d’expérience. Un critère difficilement rempli à la sortie des études.

Johanna s’est naturellement tournée vers l’apprentissage « pour l’expérience, car c’est ce qui est demandé aujourd’hui : un diplôme et de l’expérience !»

Paroles d'apprentis - Photo Johanna Bruno - Apprentie en 1ère année de DSCG

Johanna Bruno – Apprentie en 1ère année de DSCG