L’année 2022 est une année particulière pour le CFA des Universités ! En effet, elle marque nos 18 ans d’existence dans la formation professionnelle.

Un anniversaire que l’on ne pouvait pas manquer !

Pour une entreprise, 18 ans, ça se fête entouré de ses plus proches partenaires et collaborateurs.

C’est pourquoi nous avons réuni le 9 juin 2022 au domaine de la Porte Dorée à Cheverny :

• Les Universités de Tours et d’Orléans, représentées par leurs Présidents respectifs et une cinquantaine d’universitaires (responsables de formation et directeurs de composantes) ;
  • Des entreprises engagées à nos côtés depuis 18 ans comme :  All Circuits, Borgwarner France, Bosch, Cerfrance Val de Loire, Enedis, Orange, Procter & Gamble, Shiseido, Thales.

Un programme festif et convivial

Après avoir suivi une présentation des projets 2022-2023 du CFA des Universités, les participants ont bénéficié d’animations conviviales et de partage :

• Un atelier peinture, inauguré par les 3 Présidents : Frédéric Dalisson pour le CFA, Éric Blond pour l’Université d’Orléans et Arnaud Giacometti pour l’Université de Tours. Tout à chacun a pu s’exprimer par le dessin, la peinture, le collage et contribuer ainsi à trois œuvres collectives. Chacune d’elle, à la suite d’un tirage au sort, est destinée à l’exposition dans les Universités ou au CFA !
  • Une animation magique, par Vivien le magicien et ses tours de carte, bluffant autant les uns que les autres !
  • Une présentation grandeur nature des cadeaux à l’effigie de nos 18 ans : un mug pratique, une fouta confortable et un pot de confiture goûteux !

Une belle occasion de se retrouver dans un cadre convivial, d’échanger ensemble et de faire le bilan de 18 ans de collaboration entre l’Université d’Orléans, l’Université de Tours et le CFA des Universités.

Ce qu’il en ressort : une réussite commune, riche et durable pour le développement de l’apprentissage dans le supérieur !

Une collaboration qui débute en 2004

Fondé en 2004 à l’initiative de l’Université de Tours, de l’Université d’Orléans, de la région Centre-Val de Loire et de quelques entreprises, le CFA des Universités a pour objectif de développer l’apprentissage dans le supérieur pour permettre aux étudiants de bénéficier de ce mode de formation, prisé par les entreprises.

Pour parvenir à cet objectif, le CFA des Universités rassemble ses forces pour l’accompagnement :

• Des apprentis, de la recherche de contrat d’apprentissage à l’obtention de leur diplôme,
  • Des entreprises, du sourcing candidats au recrutement de l’apprenti
  • Des universités, de l’intention d’ouvrir une filière en apprentissage au financement concret de la formation en apprentissage.

18 ans de soutien quotidien aux apprentis

L’accompagnement des apprenants s’est renforcé au fil du temps :

• Développement d’un livret d’apprentissage électronique : l’Espace de suivi de l’apprenti (ES@)
  • Mise en place d’ateliers Apprenti’Start
  • Organisation de job-dating internes aux formations
  • Déploiement des subventions de projets apprentis (conférences, voyages, etc.)

Aujourd’hui, ce sont plus de 17 000 apprentis qui ont été formés grâce au partenariat entre les Universités et le CFA.

18 ans d’accompagnement du réseau d’employeurs

Présentes à la création du CFA, les entreprises et structures publiques d’accueil ont un rôle primordial dans l’apprentissage. Elles apportent à l’apprenti des compétences techniques de terrain qui, combinées à l’apport de connaissances théoriques universitaires, permettent aux apprenants de devenir de véritables professionnels de terrain.

Aujourd’hui, nous travaillons avec un réseau de plus de 1700 entreprises, de la TPE jusqu’aux grands groupes, du niveau départemental au niveau international.

18 ans au service des Universités

A ses débuts, l’offre de formation se composait de 9 formations ; aujourd’hui, grâce à la volonté des Universités et du partenariat de qualité avec le CFA, ce ne sont pas moins de 140 formations du BUT au Master qui sont accessibles en apprentissage !

CAPE vers nos 20 ans…

Ces 18 ans nous permettent d’afficher aujourd’hui ces valeurs qui guident nos actions au quotidien :

• Collaboration : tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin
  • Agilité : anticiper et s’adapter en permanence
  • Proximité : la relation humaine au cœur de nos actions
  • Écoute : écouter, conseiller et accompagner son interlocuteur pour que sa réussite devienne la nôtre.

Pour conclure, cette collaboration, fructueuse depuis 18 ans, nous amène à espérer de bonnes suites pour l’apprentissage dans le supérieur avec toujours plus :

• De formations pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études en apprentissage ;
  • De composantes pour prouver que l’apprentissage peut être proposé dans tous les domaines ;
  • De jeunes compétents pour permettre aux entreprises de rayonner et de participer ainsi au développement économique de notre belle région !

Longue vie au CFA, longue vie à ses partenaires,
longue vie à l’apprentissage !

La presse en parle !

Article de L’Epicentre “Le CFA des Universités Centre Val de Loire fête ses 18 ans” – Page 20

Article de la Nouvelle République “CFA des Universités Centre-Val de Loire : l’apprentissage séduit toujours plus de jeunes”