- Nos objectifs et nos missions -

Le CFA des Universités développe l’apprentissage au sein des universités d’Orléans et de Tours.

140 formations universitaires multi niveaux et pluridisciplinaires sont ouvertes en apprentissage avec en moyenne 5 à 8 nouveautés à chaque rentrée universitaire. Le CFA des Universités accompagne les universités dans le développement de l’apprentissage. Découvrez notre offre de formations.

Présent sur les six départements de la région Centre-Val de Loire, au cœur des composantes universitaires, le CFA des Universités est l’interface entre les différentes parties prenantes : les apprentis, les entreprises et les universités.

Véritable rôle de facilitateur, le CFA des Universités met tout en œuvre pour :

• Développer l’apprentissage à l’université,
  • Faire connaître son offre de formation auprès de ses clients,
  • Faciliter les démarches,
  • Identifier le bon interlocuteur au bon moment afin de simplifier les contacts,
  • Faciliter les mises en relations candidats entreprises,
  • Gérer les diplômes en apprentissage,
  • Améliorer l’apprentissage à l’université.

Le CFA des Universités est géré par une association loi 1901 composée d’un conseil d’administration qui définit la politique et les objectifs de l’association et détermine, pour ce faire, les moyens à mettre en œuvre et d’un bureau qui prépare le budget et arrête les comptes de l’association.

Découvrez l’organigramme de l’organisation

Découvrez nous plus en détails en consultant nos rapports d’activité :

- Nos chiffres clés -

(rentrée 2023)

• Apprentis formés

apprentis formés
    depuis 2004 (chiffre actualisé en 2023)

• Contrats d’apprentissage

+ de3 997

offres d’apprentissage
    travaillées en 2023

- Notre démarche d'amélioration continue -

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le CFA des Universités met tout en œuvre pour :

• Co-construire avec les universités la stratégie de développement des formations et le continuum de services pour les jeunes et les entreprises.
  • Détecter, fidéliser davantage d’entreprises et d’organisations pour accueillir les apprentis. Nous adapter pour répondre à leurs attentes de services pour recruter et développer leurs compétences en interne.
  • Accompagner chaque candidat à trouver son entreprise d’accueil.
  • Accompagner chaque diplômé apprenti dans son insertion professionnelle. Pour connaître le taux d’insertion professionnelle de votre future formation, formulez votre demande auprès de l’assistant de la formation concernée via l’espace formations. Pour un complément d’information, un outil national est également à votre disposition : InserJeunes
  • Structurer et entrainer l’équipe du CFA pour contribuer aux évolutions et aux innovations des services.
  • Capter de nouvelles opportunités renforçant sa mission et sa pérennité et favoriser une organisation d’entreprise « apprenante ».

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a mis en place une labellisation – QUALIOPI – pour tous les organismes de formation financés sur des fonds publics ou mutualisés, avec une extension aux CFA.

Dans cette volonté d’amélioration continue, le CFA des Université a obtenu la certification Qualiopi du référentiel national qualité France compétences

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation par apprentissage

Certificat QUALIOPI

Pour en savoir plus sur le réferentiel qualité : Ministère du Travail